NOTRE METHODOLOGIE

Après audit, chaque entreprise se voit attribuer une note de 1 à 10 selon notre grille de critères de sélection.

NOTATION

Une entreprise en dessous de 8 ne pourra porter la Signature Qualité « je sais ce que je … ».

La note de 8/10 correspond à une entreprise qui respecte toutes les normes en vigueur dans son domaine d’activité, le code et la sécurité du travail, les normes environnementales, privilégie la fabrication française dès que cela est possible, est transparente sur la composition des produits, garantit l’origine des matières premières, etc… Cette note de 8/10 permet à l’entreprise d’afficher le logo  » je sais ce que je … » sur sa devanture et/ou l’emballage de son produit. ACERTISAS et ses logos affichés sont un gage de qualité immédiatement visibles et repérables pour les clients et les consommateurs avertis.

Au delà de la note de 8, les mesures qualitatives supplémentaires mises en œuvre par les entreprises auditées sont quantifiées. Ce sont des mesures non obligatoires mais prises par l’entreprise pour aller vers l’excellence. Ces mesures sont par exemple : des efforts sur la formation du personnel, sur la gestion intégrale des déchets, etc.

Notre cahier des charges est exigeant. Le non-respect de certains critères fondamentaux est éliminatoire selon les secteurs d’activités :

  • Pour tous les secteurs : non-respect des normes d’hygiène, de la législation environnementale, du code du travail,  de la sécurité du travail
  • Alimentaire : non-respect du bien-être animal, de la chaîne du froid ; défaut de traçabilité ; viandes non françaises ; légumes avec OGM ; utilisation de colorants ou conservateurs non naturels ; mauvaises conditions de transport, etc.
  • Restauration : non-respect de la chaîne du froid,  de la gestion des matières premières et ingrédients, du « fait-maison » ; mauvaise gestion des déchets, etc.
  • Non alimentaire : toxicité des produits utilisés, etc.
  • Vapoteuse ou e-cigarette : défaut de traçabilité ; utilisation de produits non naturels ou représentant un danger d’inhalation pour le consommateur, manque de transparence sur la qualité et la toxicité des produits utilisés, etc.

Chaque année, ACERTISAS effectue un audit de contrôle auprès des sociétés accréditées pour:

  • vérifier qu’elles puissent conserver la signature « Je sais ce que je… »
  •  réévaluer la note obtenue l’année précédente en fonction des nouvelles mesures mises en place par la société.